• premiers combats
  • combats de Toulon
  • suite des combats
  • chronologie
  • photo et texte de l'accueil

    Chronologie août 1944


    1er-2 août
    Nouvelle expédition allemande dans la région d’Aups (2 FTP fusillés à Tourtour, des arrestations). Action contre le Haut-Var et la région d’Aups en particulier poursuivie les 6 et 12 août (plusieurs arrestations).
    3 août
    Parachutage de la mission Ruth (quinze nord-américains commandés par le capitaine Brandes) sur le terrain Prisonnier (Seillans). Convoyée à Saint-Jurs (Alpes-de-Haute-Provence) pour rejoindre la maquis AS Fort-de-France.
    5 août
    Envoi de renforts FTP d’Aix-en-Provence dans le Var.
    11 août
    Attaque allemande contre les maquis FTP du Var et des Alpes-de-Haute-Provence concentrés à Sainte-Croix-du-Verdon (19 morts au moins, des prisonniers).
    Début des bombardements alliés sur les installations côtières en préparation du débarquement.
    12 août
    Neuf autres cadres de la résistance régionale sont fusillés près de Signes (notamment François Pelletier), sur l’emplacement de la tuerie du 18 juillet.
    12 et 13 août
    Parachutage de missions militaires, missions J edburgh et soutien à la mission Sampan d’antisabotage du port de Toulon (cmdt Allain Lougre à Seillans, enseigne Ayral Gédéon à Brue-Auriac).
    13 août
    Jacques Buschini, chef des GF et un de ses hommes, sont abattus à Toulon (quartier des Arènes).
    14 août au soir
    Messages d’action. Mobilisation de la Résistance dans la nuit
    15 août
    Déclenchement de l’opération Dragoon. Débarquement de commandos et largage de parachutistes (secteurs du Rayol, du Trayas et des îles d’Hyères, région de La Motte).
    Débarquement américain à partir de 8 h du matin sur les plages comprises entre le Dramont et Cavalaire.
    15 au 21 août
    Libération du département par les unités (américaines surtout et Français du colonel Sudre) débarquées et les FFI. Draguignan, la préfecture, est libérée le 16 au soir par la Résistance. Seule la garnison de Fayence résiste jusqu’au 21.
    Débarquement de l’Armée B du général de Lattre de Tassigny à partir du 16 (Cavalaire-Cogolin).
    Mise en place des premières délégations municipales nommées par la Résistance et parution de La Résistance du Var libéré le 17 à Draguignan.
    Le commissaire régional de la République Raymond Aubrac débarque à Saint-Tropez le 18, lance son premier appel aux populations du Sud-Est et prend ses premières décisions, avant de rejoindre Marseille (le 25).
    19 au 28 août
    Libération de la région toulonnaise par les unités françaises qui ont pris le relais des Américains sur le Gapeau le 19, faisant la jonction avec le maquis Vallier venu en 3 jours du Haut Var et le groupe FTP de Collobrières. Hyères est libérée le 21, La Seyne le 23, Toulon à partir du 24 avec de violents combats auxquels participent les FFI.
    24 août
    Henri Sarie, préfet de la Résistance, s’installe à Draguignan.
    28 août
    Reddition de l’amiral Ruhfus le 28 à Saint-Mandrier. L’ensemble du Var est libéré.
    29 août
    Premier numéro de Le Var Libre, organe des mouvements et partis de la Résistance (MLN, FN, PS, CGT).

    Suite de la chronologie